L’année 2016 a été marquée par un accroissement des faits de violence dont le paroxysme aura sans doute été atteint lors du meurtre de Yoann EQUINOXE, à la sortie de son lycée.
En suscitant une vive émotion parmi nos concitoyens, ce drame a renforcé la détermination des pouvoirs publics à coordonner leurs interventions pour lutter non seulement contre la délinquance et la criminalité dans notre département, mais également contre leurs causes.
En effet, c’est désormais contre une violence devenue ordinaire, que chacun s’est engagé à apporter des réponses adaptées et durables.
Ainsi, Mme Josette BOREL-LINCERTIN a souhaité que le Conseil départemental prenne toutes ses responsabilités en réinvestissant et renouvelant les politiques publiques qu’il conduit au bénéfice des familles.
L’exécutif Départemental a donc décidé d’organiser les premières Assises de la famille, en initiant un large exercice de démocratie participative auquel j’invite tous nos concitoyens ainsi que les institutions en lien avec les familles, à s’associer.
Ce sont 23 espaces de débat qui seront ainsi ouverts d’avril à décembre 2017, afin de permettre à chacun d’exprimer sa vision et ses idées sur la famille Guadeloupéenne, sur sa place et son rôle, sur ses forces, ses faiblesses, ses fragilités, ses attentes, ses besoins, en particulier dans le contexte de violence qui gangrène notre société.
Début 2018, à l’issue de ces rencontres, une séance plénière des Assises de la famille viendra ponctuer cette démarche en restituant aux élus et à la population la synthèse de leurs contributions. L’objectif est de formuler et d’adopter des résolutions dont l’ambition est de jeter les bases d’une nouvelle politique de la famille en Guadeloupe, associant l’ensemble des acteurs institutionnels et de la société civile.
La réussite de cet ambitieux projet dépend de la contribution de tous : les communes, le monde associatif, mais encore les institutions en charge de la sécurité, la cohésion sociale, la jeunesse, la santé mentale, l’enseignement, les prestations familiales et sociales, et de la justice.
C’est donc dans ce contexte, que le Conseil Départemental sollicite l’adhésion de tous au projet global.
Le but est d’apporter des réponses immédiates aux questions du public, tout en illustrant la mobilisation du Conseil Départemental et de ses partenaires en faveur de la sécurité et de la cohésion sociale.