Nous vivons une époque troublée aux multiples maux : individualisme, précarité, violence, etc…
Ces maux traversent aussi la famille guadeloupéenne qui évolue en peinant parfois à offrir à ses membres, la sécurité et le bien-être dont ils ont besoin. Comment définir aujourd’hui cette famille ? Comment accompagner ses évolutions et répondre à ses attentes ? Toutes ces questions sont au coeur des politiques publiques mises en œuvre par le Conseil départemental.
C’est pour cela que mon équipe et moi-même, nous avons décidé d’organiser les premières Assises de la famille en Guadeloupe, pour venir à votre rencontre et entendre vos idées et votre vision de la famille guadeloupéenne – sa place et son rôle, ses forces et ses faiblesses, mais aussi ses attentes et ses besoins.
Ma conviction est que loin d’être le problème, la famille peut être une solution à ces maux qui empêchent la Guadeloupe d’avancer vers une société plus harmonieuse et plus apaisée. Mon ambition est de parvenir à mettre en mouvement les collectivités, les institutions, les associations et, au-delà toute la société civile et les citoyens autour d’enjeux essentiels afin de jeter les bases d’une nouvelle politique de la famille en Guadeloupe.
Ainsi, nous pourrons renouveler la politique d’action sociale que le Département met en oeuvre en faveur des familles, afin que cette politique soit mieux adaptée à la réalité et aux attentes des Guadeloupéennes et des Guadeloupéens.
Je suis intimement convaincue, que lorsqu’il s’agit de famille, tout le monde a son mot à dire : parents, enfants, ados, grands-parents, célibataires…
Pour toutes ces raisons, je convie chaque citoyen, à une expérience démocratique innovante dans l’une des 23 rencontres territoriales programmées dans toute la Guadeloupe en partenariat avec les maires.
Qu’on ait des enfants ou pas, on a tous une famille et un avis à donner ! Venez donner le vôtre aux Assises de la famille !